Le Tabac

Nicotiana Tabacum

Bien que reconnu pour  un usage psychotrope le tabac se révèle être un allier pour le jardin grâce a ses propriétés répulsive quand elle est plantée en association de culture dans un potager grâce à la nicotine. Elle contient des vertus antiparasitaires contre les acariens et de nombreux insectes.

5000 ans au paravent, le tabac était déjà utilisé par les Amérindiens. Ils en faisaient un usage médicinal et spirituel ,ils se soignaient en roulant des feuilles de tabac. Ils utilisaient aussi le tabac dans leur calumet essentiellement les chamans lors des cérémonies. Ceci aurais sans doute donner l'expression (fumer le calumet de la paix).

culture

Le tabac se révèle être une plante arbustive vivaces dans son evironnement naturel aimant les sols calcaire et pas nécéssairement riche. Sa culture se fait en plein soleil dans un sols drainant elle est vivement conseiller en plante associative car ses propriétés incecticide sont un atout non négligeable. Un arrosage léger est suffisant pour son dévellopement. Un sol trop humide peut faire pourire ses racines mais un sol trop sec la feras courber sa tige et s'affaisera il faut donc trouver le juste milieux. lors de la récoltes des feuilles après environ un an de croissances, elle sont ceuillient des plus anciennes au plus récentes c'est à dire du bas vers le haut. Les feuilles doivent être large et verte foncé. 

Composition

2 à 10 % de nicotine, nor-nicotine, anabasine, anatabine, tyramine, nicotianine

acides organiques : malique (85 %), citrique, fumarique, oxalique, succinique

acides phénoliques : chlorogénîque, quinique, nicotinîque ; des flavonoïdes : rutoside, kaempférol, quercétine

Utilisations

Parmi ses différentes utilisations il y a l'usages en tant qu'antiparasites en

purin  pour le sols après une macération de quelque jours a quelques semaines des feuilles dans de l'eau

le traitement insecticide avec l'infusion a froid des feuilles et pulvérisée sur les plantes a traiter 

la consommation récréative par la fumée en faisant un processus bien précis de séchage,il peut être aussi mélangé avec d'autre plantes.

 

Date de dernière mise à jour : 04/06/2023

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire