Hors sols

Les plantations hors sol

Dans nos jardin certains végétaux se développent avec plus ou moins de succès. Cela est du à la nature du terrain sur le quelle ils sont installés. Les cultures hors sol sont un moyen de pouvoir malgré tout les accueillir et en prendre soin. 

L'environnement choisis pour entreposé vos plantes déterminera  la qualité de leurs développements.

L'exposition au facteur abiotiques tels que la luminosité, le vent, l'humidité, les placements à l'ombre, mi ombres, ou plein soleil influeront sur le type de soin et les précautions à prendre selon l'espèces végétales.

La culture hors sol permet entre autre de cultiver quelque soit le type de domicile et profiter des bien fait du potager maison et faire des économies sur le budget alimentation.

En pot ou en jardinière, selon les besoins, ce mode de culture présente des avantages comme celui de contrôler le substrat, l'humidité mais demande aussi un entretient plus régulier.

Pour l'arrosage sa fréquence doit être réguler selon les caractéristiques de la plante en évitent le surplus ou l'insuffisance d'eau, la capacité de rétention d'eau peut être plus ou moins limité selon les dimensions du récipient, mais aussi à la composition de la terre qu'il contient.

l'entretient

La culture hors sol permet de cultivé et d'entretenir des végétaux de manière individuelle en apportant les soin adapter quasiment au cas par cas.

au niveau de la plante comme du type de terre choisis

Un bonne entretient sera déterminant pour le bon dévelloppement de votre espace végétales, il est important d'éliminé toutes les parties de plantes infectées par des parasites ou maladie. Un des avantages de la culture en pot est le transfère des maladie limité car il est plus facile d'isolé les éléments contaminé. Il est aussi important de vérifié la qualité de la terre évité qu'elle se compacte et asphixie les racines dans ces cas vous pouvez ajouter du sable ou des petite pierres pour aérer le substrat. Au moment du rempotage afin de restauré la teneur en nutriment, ajouter du terreaux, du fumier ou autre selon les besoins spécifique de vos plantes. Pour évité les carence il est plus intérressant de rempoter dans un contenant de 2 à 3 litres de plus pour laisser une marge d'épanouissement plus large aux végétaux.

Extérieur/intérieure

mi ombre-mi soleil

La culture hors sol en surélevé

surélever ses plantations se révèles très intéressant il permet par exemple de ne pas se baisser pour effectuer, des taches ce qui correspond aux personnes à mobilité réduites de mieux protéger des insectes rampants non désirable à hauteur de potager des produits directement sous la main. cela convient par exemple aux personnes ayant un terrain très argileux, humide et a tendance à se tassé. et asphyxier les racines ou noyer la plantes Il y a possibilité de pouvoir le type de terre et sa composition, et opter par exemple pour une composition plus drainante pour évité les soucis d'une trop grande rétention d'eau.

Date de dernière mise à jour : 05/06/2023

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire