Mode de préparation

Posologie

la posologie conseilée et recommandée pour l'utilisasion globale des plantes aromatiques et médicinales est de 60 grammes de parties fraîches  par litre d'eau ou 30 grammes de parties sèches par litre d'eau.

 En effet,le volumes de plantes à utilisée varie selon,leurs etats phisiques. les parties des plantes médicinales et aromatiques concentrent d'avantages de principes actifs losqu'elles sont sèches car le processus d'évaporation de l'eau et ou les rayonnement solaire augemente la production des molécules actives.

en savoir plus sur la posologie

Les Tisanes

l'infusion la décoction et la macération sont les types de tisane utilisées pour extraire de manière efficace les propriétés médicinales des plantes.

le type de tisane est choisis selon le types de plantes,en effets certaine possèdent des molécules plus volatiles et plus fragile, alors la préparation sera plus douce.

 il est important de filtrer la tisane obtenu car les micro éléments de la plante se détachant peuvent provoquer des irritation et autres agressions de appareil digestif.

 

L'infusion

l'infusion est recommander pour préparé les fleurs et les feuilles des plantes aromatiques car justement Le fait qu'elle sont si parfumée est dû aux propriété de leur molécules légères et volatiles qui en émanent.

Porter à ébullition dans une casserole 1 litre d'eau puis éteignez le feu.

ajouté 30 grammes des parties de la plante à infuser,si elle sont sèches ou 60 grammes pour des parties fraîches,

couvrez le récipient et laisser refroidir entre 5 ou 15 minutes selon la plante.

filtré le thé obtenu à l'aide d'une filtre à café.

 

La décoction

la décoction est utilisé pour les parties dur de la plante comme les racines, l'écorse, les graines ceux la l'extraction des principes actifs de ces parties sont plus longues et plus difficile. Il est donc recommandé cette methode pour plus d'éfficacité.

Pour 1 litre d'eau ajouter 60 grammes des parties de la plante si elles sont fraîches ou 30 grammes si elle sont sèches.

Portez a ébullition durant 30 minutes.

Laissez refroidir, et filtrer le résultat.

La macération

la macération, grâce a laquelle la préparation est conservé le plus longtemps elle peut se faire soit dans l'eau ou l'alcool et se conserver soit à l'ombre ou exposé au soleil selon la méthode adopter. elle permet une extraction plus pousser des principes actif de certaines plante ou des fruits 

mettez 50% des parties de plantes ou des fruits a macéré dans 50% d'alcool  

Bouteille de verre 1l
 

pulvérisateur

Les poudres

La poudre est l'une des transformations les plus intéressantes car elle permet au produit une plus longue conservation et un volume réduit d'emballage pour le même poids 

 

Date de dernière mise à jour : 30/07/2022

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire