Le Neem

Azadirachta indica

connu sous le nom de vèpèlè en Guadeloupe le neem est un arbre qui peut atteindre de très grandes tailles et renferme de nombreuses vertus dans l'ensemble de ses différentes parties qu'il s'agisse de l'écorce, les feuilles, les fruits, ou les graines

l'utilisation de ces parties interviennent dans les soins du corps . En tisanes, les feuilles séchées peuvent  servir à faire baisser une fièvre ou à calmer un ulcère gastrique,

le jus des feuilles fraiches pour soigner les infections aux oreilles,

la poudre des feuilles ou de l’écorce de neem sont utilisées en cataplasme pour soignée les tissus affectés 

20190617 175404

Utilisations

Le vèpèlè possedes aussi des propriété antifongique et incecticidesont un atout majeur qui aide à éliminé les parasites et autre indésirables des cultures.

La macération des feuilles fraîches ou séchées utilisée en spray sur une plante élimine les pucerons ou cochenilles qui s'y trouvent.

Posologie

Tisane : La tisane se prépare à partir d’une dizaine de feuilles séchées du neem que l’on infuse une quinzaine de minutes dans un demi-litre d’eau. Elle peut servir à faire baisser une fièvre ou à calmer un ulcère gastrique, par exemple. Pour préparer les fleurs du neem, la tisane est le mode d’utilisation le plus utile pour conserver ses principes actifs.

Décoction : L’écorce du neem est préparée en décoction à raison d’une 50 grammes pour 1L d’eau, que l’on réduit de moitié par ébullition. Les feuilles de neem sont habituellement préparées en décoction que pour être ajoutées à un bain car trop concentrées  leur amertume provoquerait des effets secondaires tels que des vomissements.

Jus frais :obtenez un jus frais des feuilles en ajoutant approximativement 3ml  d’eau à des feuilles fraîches, pour 12 feuilles, puis les écraser au mortier et essorez le tout dans une toile propre pour en extraire le jus. Une dose de cette préparation oscille entre 10 à 30 mL, administrée 1 à 3 fois par jour.  ce jus est utiliseé pour soigner les infections aux oreilles.

Cataplasme : À partir de la poudre des feuilles ou de l’écorce de neem, on ajoute une quantité suffisante d’eau chaude pour en faire une pâte de la consistance désirée. On applique ensuite cette pâte sur le corps, pour soigner les tissus affectés. Laisser en place une bonne vingtaine de minute, jusqu’à ce que la pâte soit presque sèche, puis on l’enlève en rinçant.

Achetez ICI

 poudre de neem Poudre de feuilles de neem

poids

Feuilles de neem Feuille de neem

Poids

Date de dernière mise à jour : 09/11/2022

  • 3 votes. Moyenne 3.4 sur 5.

Ajouter un commentaire